dimanche 18 octobre 2009

Les belges somment GDF Suez

En France, les Autorités font assaut de gentillesses pour GDF Suez en lui permettant en particulier de ne pas baisser ses prix au 1er novembre (voir ici).

En Belgique, les Autorités somment GDF Suez d'accepter de payer une contribution financière de plusieurs centaines de millions d'euros.

J'avais également noté, dans un récent billet, que les Autorités belges exigeaient, en contrepartie d'une prolongation de la durée de vie des centrales, des prix de l'électricité plus bas.

Il est vrai qu'à certains égards les Belges partent d'une situation de départ très différente de la France (les prix de l'électricité y sont en particulier notoirement plus élevés qu'en France). En plus, maintenant qu'Electrabel (l'EDF belge) est passé sous contrôle Français (de GDF Suez) et qu'il joue des possibilités fiscales pour ne payer d'impôt en Belgique, les Autorités belges n'ont plus vraiment de raison d'être très indulgentes pour GDF Suez et ses filiales.

Il n'en reste pas moins que nos amis belges posent de bonnes questions : pourquoi les clients ne pourraient pas bénéficier de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, par exemple.

Aucun commentaire: