Il y a 11 ans
mardi 6 octobre 2009
L'énigme du 4 octobre 2009
Le marché de l'électricité possède des propriétés surprenantes à bien des égards. En particulier, les prix peuvent parfois y être négatifs, ce qui veut dire que l'on peut très bien être rémunéré pour consommer de l'énergie.
Ce paradoxe peut s'expliquer du point de vue économique (il découle en particulier du fait que certaines productions sont peu flexibles et que leur arrêt à certaine période de creux peut compromettre leur capacité à produire plus tard aux périodes de pointe : plutôt que d'arrêter sa centrale le producteur peut alors préférer rémunérer un consommateur qui lui permettrait de maintenir sa centrale en fonctionnement pour les heures de pointe), il est cependant rare.
Un tel évènement vient de se produire en Allemagne : les prix sur le marché spot étaient de -11,59 €/MWh pour une livraison "base" sur la journée du dimanche 4 Octobre (marché EEX). La forte production éolienne y aurait contribué. Mais le plus surprenant est que sur cette même période, les prix en France étaient de 35,46 €/MWh.
D'après un de mes lecteurs, il semble que les capacités d'importation depuis l'Allemagne aient été saturées. Dans cette situation, une différence de prix peut effectivement exister entre les deux marchés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour, je viens de regarder les flux commerciaux à l'interconnection : ceux-ci étaient saturés, aucun acteur n'a donc pu faire passer davantage d'électricté "commerciale" vers la France. Les prix en France sont alors déconnectés de ceux de l'Allemagne, permettant ainsi une écart important entre ces deux prix. A noter que les flux "physques" étaient peut-être différents (les courants pouvant se diriger vers le France en passant par d'autres pays).
Ah, les lois de Kirchhoff ! Merci de votre information. Par ailleurs, je comprends que les prix très bas en Allemagne s'expliquent par une forte production éolienne.
C'est le même que l'interconexion Espagne-Portugal, qui est normalement saturé et donc il-y-a des differents prix pour les deux pays. Si non, le prix serai le même.
:o)
Pachi
Enregistrer un commentaire