Vendredi dernier, 23 octobre, l'Espagne a réalisé un record : ce jour là 50% de la demande nationale était fournie par des sources "nouvelles et renouvelables" (hydraulique, éolien mais aussi cogénération, cette dernière source n'étant pas "renouvelable").
Ce phénomène résulte de la baisse très nette de la demande suite à la crise économique (qui frappe très fortement nos voisins espagnols) et d'une production hydraulique et éolienne élevée.
L'Espagne a très fortement développé l'énergie éolienne sur les dix dernières années. Avec 16 500 MW installés fin 2008 elle se place au troisième rang mondial (derrière les USA et l'Allemagne) et au deuxième rang européen. Avec 3 400 MW la France est classée au 7ème rang mondial (voir ici).
Dans des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne, l'éolien peut ainsi occasionner des variations très fortes de l'équilibre offre demande selon la situation météorologique. En Allemagne les "prix négatifs" constatés au début du mois s'expliquent ainsi en particulier par une production éolienne élevée.
Il y a 11 ans
1 commentaire:
:o)
Pachi
Enregistrer un commentaire