En écoutant Claude Allègre hier à la radio, j'ai eu la surprise d'être d'accord avec lui. Une taxe CO2 n'a de sens que si elle est mise en oeuvre au niveau mondial. Je rappelle juste quelques ordres de grandeur :
- la France émet environ 400 Mt de CO2 par an ;
- la Chine émet (plus précisément émettait en 2007) environ 6 600 MtCO2 ;
- les émissions de la Chine augmentent de plus de 450 Mt de CO2 par an.
Au total, si la France diminue ses émissions de 10% (ce qui est déjà énorme, quoique très insuffisant sur le long terme), elle économise peu ou prou annuellement l'équivalent de 1 mois de croissance chinoise.
Parfois même, en essayant d'éviter de produire du CO2 en France, on pousse les entreprises à délocaliser et à produire le CO2 ailleurs. On n'a alors en rien réduit les émissions de CO2 (voire on peut les accroître si on délocalise les industries dans les pays peu efficaces en matière de CO2) et on a perdu les emplois en France. Pire, s'il faut transporter les biens pour les importer, les bateaux consomment du fioul et émettent du CO2 en plus.
Ca ne veut pas dire qu'il faut rien faire, mais il ne faut non plus pas être trop angéliques. Une des possibilités est évidemment de taxer les importations depuis les pays ne mettant pas en place une taxe CO2. Dommage que le rapport Rocard, qui évoque assez brièvement cette question, soit si peu conclusif sur ce sujet.
Il y a 11 ans
1 commentaire:
La "taxe carbone " sarkozienne est une construction inopérante. C'est trop et pas assez, c'est surtout inadapté pour changer de comportement .Exemple : ce dispositif retire encore plus de ressources aux collectivités locales qui, elles aussi, ont besoin de faire des investissements pour réduire leur dépendance energétique...
Enregistrer un commentaire