Le départ de M. Gadonneix semble bel et bien bouclé depuis environ une semaine. M. Proglio devrait le remplacer à la tête d'EDF le 22 novembre prochain.
L'auteur de ce blog ne regrettera pas M. Gadonneix qui a entraîné l'entreprise publique dans une "stratégie" tardive, hasardeuse et dispendieuse. Pour sauver la face et cacher le coût de ces opérations, M. Gadonneix s'est même livré à des opérations douteuses (comme le rachat de SPE).
Dans un excellent article du journal en ligne mediapart, Mme Orange décrit le processus qui a abouti à la nomination de M. Proglio à la tête d'EDF. Elle montre que l'Elysée n'a que très tardivement pris conscience des problèmes d'EDF et de la stratégie de Pierre Gadonneix. Cela en soi pose une question majeure sur la capacité de l'Etat à surveiller une entreprise publique comme EDF.
Espérons maintenant qu'EDF, sous l'égide de son nouveau patron, définisse enfin une véritable stratégie industrielle au service de la nation et cesse de se doper à la demande de hausse tarifaire.
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire