Par un décret du 30 décembre, elle vient de voir prolonger pour 15 ans sa concession pour le stockage de gaz d'Etrez (dans l'Ain). La concession précédente était échue. Beau cadeau donc, sachant que cette prolongation sans publicité (à ma connaissance toutefois) ni a fortiori appel d'offres européen pourrait soulever l'attention de Bruxelles.
Par un arrêté publié le 29 décembre, GDF Suez vient aussi de voir fixer la nouvelle "formule" tarifaire. Cette formule est l'exacte copie de celle que la CRE avait publié au printemps dernier, pour ce qui est de l'approvisionnement ; l'arrêté annonce en outre une hausse de 2,4 €/MWh de la part "hors approvisionnement" au 1er avril prochain. Ca représente (à la louche) plus de 5% de hausse pour un client normal.
A noter que, comme le note la CRE, cette hausse résulte pour partie de l'introduction d'une "marge commerciale raisonnable" (voir point 2.3 de l'avis de la CRE publié au JO du 29 décembre). Je suis curieux de savoir ce que représente cette notion de "marge commerciale raisonnable", qui va en sus d'un coût qui comprend déjà une rémunération des capitaux. Pour Suez, c'est la bûche et le chocolat de la bûche, en quelque sorte.
Enfin, cet arrêté précise les modalités d'évolution des tarifs mais n'indique nullement par rapport à quelle référence de prix cette évolution s'appliquera. Mystère que seule la CRE saura dissiper, sans doute ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire