mardi 5 janvier 2010

Energie et cross-selling

L’Autorité de la Concurrence vient d’annoncer qu’elle « s'autosaisit pour avis sur la question de l'utilisation croisée de bases de clientèle (cross selling) ».

En clair, l’Autorité craint que les gros opérateurs (tels que France Télécom) n’utilisent leur bases de clientèle pour gagner des clients sur des marchés connexes (par exemple : le marché de la téléphonie mobile).

La question semble être venue du secteur des télécoms, et c’est pourquoi l’Autorité de la Concurrence souhaiterait consulter l’ARCEP.

Mais cette question ayant aussi son équivalent électrique, il pourrait être souhaitable que la CRE soit aussi auditée.

Après tout, il serait intéressant de s’interroger sur le fait que GDF Suez et EDF ont pendant longtemps partagé les mêmes bases de clientèle, ou sur le fait que ces deux sociétés utilisent leur base de données de clients pour proposer des nouveaux produits (énergies renouvelables etc), à des conditions moins avantageuses pour le client que les offres concurrentielles.

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