mardi 5 janvier 2010

Vanité des blogueurs


Ce billet nombriliste ne concerne pas l'énergie, ou alors il n'est pas vraiment sérieux.

Avec 4517 visiteurs uniques et 8121 pages vues le mois dernier, la fréquentation de mon blog atteint en Décembre un score en progression sensible par rapport au mois précédent.


J'en profite pour saluer mes relations dans la blogosphère, dont en particulier
Nicolas, l'Hérétique, Gaël ou Disparitus. Je m'excuse auprès d'eux du tour très technique que prend parfois mon blog, je vais essayer de redresser la barre dans les semaines qui viennent.

Enfin, j'ai la joie d'être rétrolié au Solitaire de la Lune (que je ne connaissais pas mais que je salue aussi), qui a fait un billet fort intéressant intitulé "le Père Noël est-il trop gros ?".

Cela me rappelle que je voulais faire un billet sur l'effet "dinde de Noël" sur la consommation électrique (voir le graphique ci-dessus, qui concerne Noël 2008, les données 2009 n'étant pas encore publiées par ERDF). L'effet se voit comme une dinde au milieu de ses marrons. Ceci dit, je triche un peu, car il n'y a pas que le jour de Noël que l'on constate une hausse des consommations au moment de midi.

Et puis surtout, bonne année à tous !

5 commentaires:

Ivecome a dit…

Bonne année à vous.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans tous vos projets, de bonheur avec ceux qui vous sont chers et de nombreux billets sur votre blog pour renforcer notre compréhension de l'énergie et nous permettre de poursuivre nos échanges constructifs et enrichissants sur ces différents sujets.

Nicolas a dit…

Tiens ! Un spam !

Tu ne connais pas le Solitaire de la Lune ? Je le laisse se présenter.

Et tu n'as pas à t'excuser pour les trucs techniques, si je pige pas, je zappe ! Par contre, c'est souvent intéressant (mais difficilement exploitable pour un nouveau billet).

Disparitus a dit…

Encore mes meilleurs voeux, cher 4E, les billets que je préfère restent toujours "Il es mort, le soleil, il est mort" et les histoires sans fin que dis l'histoiriographie d'Electricité de France

4E a dit…

Merci pour vos encouragements et meilleurs voeux à tous (bis repetita).

Ferocias a dit…

Avec un peu de retard je viens faire un petit coucou.
L'un des mes autres blogs est plus connu (enfin, comme peut être connu un blog hein ;) ): http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Bonne année (il n'est pas encore trop tard ;)