mardi 3 novembre 2009

Des coupures de courant cet hiver ?


Voilà, c'est juste la semaine où le temps me manque cruellement pour bloguer que sortent des informations intéressantes. Un article du Figaro fait état de risques de coupures de courant pour cet hiver (merci pour l'info, Disparitus, même si je t'en veux un peu de ne pas m'avoir décerné d'unhumanio d'Or !).

Je ne suis pas Madame Soleil (tiens, il faudra qu'on reparle des taches solaires, car il semble que Soleil soit sur la voie de la reprise, lui aussi) et beaucoup dépendra de la météo de cet hiver.

Cependant, certains ingrédients semblent réunis pour des risques de coupure : la très mauvaise disponibilité attendue du nucléaire (avec des durées d'arrêt qui augmentent très fortement, et pas seulement à cause des visites décennales), de moindres capacités d'effacement à la pointe (en partie du fait des choix tarifaires d'EDF), un chauffage électrique qui reprend, et de faibles stocks hydrauliques (voir graphique).

Personnellement, je conseille donc d'acheter des bougies, on ne sait jamais...



4 commentaires:

Terminalix a dit…

C'est bizarre, pour le moment ça me fait exactement le même effet qu'une autre annonce de RTE, « Analyse prévisionnelle pour l’été 2009 de l’équilibre offre-demande d’électricité en France » (la deuxième publication, actualisée mi-juin 2009), disant qu'EDF n'allait pas pouvoir passer l'été si jamais les conditions climatiques allaient vers le chaud...

Ce fut à l'époque le prétexte pour que les directions fassent avancer le dialogue social à grands coups de lettres de réquisition. Histoire de sceller le sort d'un conflit qui s'éternisait un peu beaucoup.

Bref : un message d'alerte avant l'été, un autre avant l'hiver, et voici la "paix sociale" préservée !

Ceci dit, il n'est pas faux de dire que les moyens de production ne sont pas tous au mieux de leur forme, en ce moment...

4E a dit…

@Terminalix,
oui, j'aimerais vous croire mais il me semble que c'est un plus sérieux que cela et que RTE cherchait plutôt à ne pas inquiéter le populo. Ceci dit, il est vrai que RTE cherche aussi à avertir les producteurs (y compris étrangers) de manière à les inciter à être disponibles au cas où...

Terminalix a dit…

Je reviens un peu sur l'argument que j'évoquais dans mon premier message... Et que je vais développer quelque peu.

Le gros conflit social du printemps dernier a reposé sur un seul levier d'action : le ralentissement des arrêts de tranche pour rechargement. C'est, à vrai dire, un des seuls moyens qui reste à la maintenance et à l'exploitation des centrales pour se faire (puissamment) entendre.

Puisque le conflit s'est (très mal) terminé en juillet dernier, la tentation d'une reprise des hostilités est grande pour ceux qui sont en arrêt de tranche en ce moment. Un arrêt prévu pour 45 jours peut alors trainer pendant trois mois, et à l'entrée de l'hiver ce serait sans doute assez déstabilisant pour la sûreté du réseau. D'où cette alerte de RTE qui tombe à pic pour (entre autres) justifier d'éventuelles réquisitions de personnel.

Je bâtis mon argumentaire sur le fait que, sauf changement inconnu de moi, les arrêts de tranche sont planifiés largement à l'avance - pour exemple je connais les dates d'arrêt pour rechargement d'une centrale jusqu'en 2019.

Donc, si on exclue les aléas techniques qui touchent effectivement quelques tranches actuellement, il me semble que cette situation du parc était prévue. Et ce depuis longtemps.

Bon, c'est mon interprétation, hein :)

Iluvmonopole a dit…

Si on était mauvaise langue, on pourrait même penser (voire constater ?) que ce genre d'annonce a un effet direct sur les prix de gros à terme.

A qui profite le crime ?