mercredi 25 novembre 2009

Au revoir M. Gadonneix

A l'occasion du départ prévu ce jour de M. Gadonneix, je viens de lire un excellent article sur Mediapart, qui dresse un bilan quelque peu vitriolé des cinq années de mandature de M. Gadonneix à la tête d’EDF. Bilan qui se traduit par le fait que, pour la première fois depuis 25 ans, la France est devenue importatrice nette d’électricité.

Et l’article reprend le rapport de l'inspecteur général Pierre Wiroth qui, s'inquiétant de la baisse du taux de disponibilité des centrales depuis trois ans, passé de 82% à 77%, indiquait que «cet indicateur est le révélateur de certains types de dysfonctionnement (...). Il conduit à se réinterroger sur des questions de fond, qui touchent à la durée de vie des centrales, à la maîtrise du vieillissement des matériels, à notre politique d'investissement passée, à notre projet industriel pour demain et aux moyens financiers à y associer».

Des sous-investissements dans le métier de base dont l’article note perfidement qu’ils avaient pour effet de réduire la disponibilité, ce qui « finalement permettrait [à EDF] de garder des prix de gros élevés sur le marché de l'électricité français, donc de faire plus d'argent ».

Enfin, l’article rappelle que M. Gadonneix est connu pour avoir, en tant que président de Gaz de France, délibérément sous investi dans le remplacement de la fonte grise, avec les conséquences que l’on sait.

Mais M. Gadonneix n’a pas eu cette pingrerie quand il s’agissait de racheter British Energy ou Constellation. Et n’a pas non plus exprimé le même souci d’économiser les deniers des actionnaires quand «il a négocié âprement sa retraite et tous les petits à-côtés. Il aura bureau, secrétaire et chauffeur, payés, comme il se doit, par l'entreprise. Il a déjà commencé son déménagement au 151 du boulevard Haussmann, dans une des annexes du groupe. »

Au revoir donc, M. Gadonneix, et bonne chance à M. Proglio.

4 commentaires:

tunisian a dit…

salut,je découvre votre blog par hasard je le trouve magnifique
à bientôt
Amitié

Malte a dit…

+1, je trouve également votre blog très intéressant ; il donne à réfléchir. Et réflexion faite, là encore, il me semble que vous vous arrêtez à mi-chemin :

vous écrivez : "Des sous-investissements (...)dont l’article note perfidement qu’ils avaient pour effet de réduire la disponibilité, ce qui « finalement permettrait [à EDF](...) de faire plus d'argent »."

si vous recommandez qu'a contrario EDF devrait "plus investir pour faire moins d'argent", les actionnaires feraient bien de détaler au plus vite...

4E a dit…

@tunisian
Merci
@Malte.
Ca dépend comment cherche à gagner de l'argent... Et puis, il me semble qu'in fine l'actionnaire est perdant en tout état de cause : les prix de gros ont certes monté, mais les prix de détail ont vu leur réglementation renforcée...

Terminalix a dit…

J'attends avec impatience l'article "Bonjour, M. Proglio" :)