On commémorera ce mercredi le cinquantenaire de la catastrophe de Fréjus (Malpasset). Ce barrage situé dans la Var avait cédé quelques années après sa mise en service. Environ 400 personnes avaient péri dans la catastrophe.
De pareils désastres sont heureusement très rares, mais ils nous rappellent que les questions de sécurité ne concernent pas que le nucléaire : les barrages hydrauliques peuvent aussi occasionner des catastrophes spectaculaires, quoique localisées.
EDF a engagé depuis 2006 un programme de rénovation de ses ouvrages hydrauliques (SuperHydro). Il faut dire que des progrès étaient à faire, pour employer un langage technocratique. En 2008, le rapport de l'Inspecteur de la Sureté Hydraulique notait ainsi encore que "la culture sûreté est à renforcer" et que "le cadrage des affaires d’ingénierie avec un enjeu de maîtrise des risques sûreté (rupture d’ouvrage, crues, risques d’exploitation) est à renforcer".
Cependant, le rapport est en général positif sur les mesures prises par EDF et il faut évidemment distinguer vigilance et catastrophisme. On note cependant que le nombre d'accidents graves (ISH) est passé de 38 en 2007 à 46 en 2008. Même si ce nombre est faible, et qu'il se situe en retrait par rapport à 2005 (on dénombrait 59 incidents graves), la vigilance d'EDF ne doit pas baisser.
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire