lundi 30 mars 2009

Performance du nucléaire Français


EDF se décrit généralement comme l'un des meilleurs exploitants nucléaires au monde. C'est à ce titre que l'entreprise trouve sa légitimité à racheter, à prix d'or sinon d'uranium, des entreprises nucléaires dans d'autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis).
Or, le taux de performance du parc se mesure simplement par le ratio entre l'électricité effectivement produite par une centrale et l'énergie que pourrait au maximum produire cette même centrale si elle fonctionnait à pleine puissance tout au long de l'année. Ce coefficient est ce qu'on appelle le "coefficient de production". Selon ce ratio, et si on se limite aux centrales dans le monde développé ayant fait le choix de la même technologie qu'EDF (centrales "REP" ou "PWR" en anglais), force est de constater que notre exploitant national est très mal classé. Ce point est illustré par le graphique ci dessus : chaque barre correspond à une tranche dans le monde développé (Europe de l'Ouest, Etats-Unis, Japon, Corée), la taille étant proportionnelle au coefficient de production. Les centrales EDF sont en couleur bleue : on voit clairement qu'elles se situent parmi les moins performantes au monde.
NB : le lecteur attentif verra que certaines centrales ont des coefficients de production supérieurs à 100% (il s'agit essentiellement de centrales américaines). Cela correspond au fait que les centrales fonctionnent à une puissance supérieure à la puissance de référence.

2 commentaires:

Lumineuxlanuitdetricastin a dit…

Pourriez-vous faire un point sur la sûreté de nos installations nuclaires ?

Merci

4E a dit…

Vaste sujet ! Mais intéressant indubitablement.