Il m'a paru intéressant, avant les fêtes, de faire un point sur la consommation électrique les 1er janvier. J'ai pour cela pris les données publiées par RTE, et j'ai comparé les consommations aux consommations des dimanches précédents.
Cela donne le graphique joint. Pour "lisser" les effets liés aux aléas climatiques les données en moyenne sont évidemment les plus pertinentes.
On voit, et ce ne sera pas une surprise, que les consommations entre minuit et 6 heures du matin sont nettement plus importantes (en gros de 3 GW jusque 3 heures du matin, ce qui correspond à trois réacteurs nucléaires de première génération ou à deux EPR).
Plus intéressant est l'effet retour (ou "gueule de bois", selon le choix) : la consommation est nettement plus faible entre 8 heures et (au moins midi), la différence atteint même presque 4 GW vers 10 heures.
Enfin, on note le comportement atypique du 1er janvier 2000, dont je ne sais s'il s'agit d'un "effet millénaire" ou d'un effet météo.
Sur ce, je souhaite de bonnes vacances à tous, car je ne suis pas certain de bloguer pendant les fêtes.
4 commentaires:
Tout d'abord, l'effet millénaire, c'est plus probablement le premier janvier 2001, non mais :)
Je rappelle juste que le réseau se relevait (au sens propre) des excès de Lothar et Martin. Il restait encore, en ce premier janvier 2000, 530.000 foyers non raccordés.
Bonnes fêtes à vous (désolé pour le message supprimé, je ne sais pas comment on modifie un message une fois qu'on s'aperçoit qu'on a écrit une grosse bêtise)
@Terminalix,
bigre, vous avez raison... Mes plus plates excuses et bonnes fêtes à vous aussi.
Merci.
Ça va être très calme, côté festivités : astreinte.
Enregistrer un commentaire