lundi 14 décembre 2009

GNL et sécurité d'approvisionnement


Suite à mon billet de la semaine dernière, certains lecteurs ont apporté des commentaires forts constructifs. Pour l'essentiel, ils font valoir que les arbitrages ne posent pas de problème pour la sécurité d'approvisionnement pétrolière et que, en tout état de cause, il existe des stocks de sécurité pour le gaz comme pour le pétrole.

Pour alimenter ce débat, j'ai calculé quelle avait été le niveau des stocks de gaz sur les dernières années, stocks que j'ai mesurés en jour de consommation finale (pour une consommation finale de 530 TWh).

On voit ainsi qu'au cœur de l'hiver, les stocks gaziers représentent environ 20 jours de consommation nationale (attention, il s'agit de consommation moyenne, rapporté à la consommation hivernale les stocks sont nettement plus faibles).

Ce niveau est donc nettement plus faible que celui des stocks pétroliers qui sont tenus de couvrir au moins de 90 jours de consommation au titre du stockage stratégique.

Au demeurant, j'aimerais comprendre pourquoi Gaz de France (qui n'est quand même pas payé pour jouer les Cassandre) indiquait elle-même que "l’arbitrage transatlantique pourrait constituer une menace immédiate sur la sécurité d’approvisionnement européenne".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour en revenir au billet initial qui évoquait un risque d'approvisionnement GNL, il faut rappeler que l'approvisionnement GNL en France couvre à peu près 20% de la consommation (ou un peu plus).
La grande majorité du gaz arrive donc par pipeline et celui là a peu de chance d'être arbitré. Donc 20 jours de stockage, ramené à la part GNL c'est pas si mal.