mercredi 29 avril 2009

Les Français se sentent peu informés sur le nucléaire


A l'heure où EDF s'attache à être bien informée sur les activités des groupes anti-nucléaires, il semble que l'entreprise publique mette moins d'énergie à informer les français sur le nucléaire. C'est en tout cas ce qui ressortait d'une étude fort intéressante, dite Eurobaromètre, publiée en février 2007 par la Commission Européenne.
En effet, d'après cette enquête 72% des français se sentaient mal informés sur les risques et les avantages du nucléaire, alors que 24% se sentaient bien informés. Le solde d'opinion, selon la terminologie habituelle, était donc de -48%. C'est sensiblement moins que la moyenne de l'Union Européenne (à 25, à l'époque) qui s'établissait à -40%.
C'est surtout moins bien que la plupart des pays disposant de centrales nucléaires : seuls, parmi les pays européens nucléarisés, les espagnols se sentent moins bien informés que nous. Encore plus troublant : même les lettons, les maltais, les irlandais et les estoniens, les italiens, autrichiens et les danois, qui n'ont pourtant pas de centrales chez eux, se sentent mieux informés que nous.

Aucun commentaire: