Des experts viennent d'annoncer que "le changement climatique devrait excéder les 2°C". Cela n'est malheureusement pas vraiment une surprise mais n'en n'est pas moins très inquiétant : de tous les scénarios que l'on envisageait initialement, ce sont les plus pessimistes qui semblent se réaliser.
Le problème du changement climatique est qu'on ne sait trop comment la planète peut réagir face à un phénomène sans précédent : une humanité qui l'exploite, la pollue, la trouble par ses échanges incessants, détruit ses écosystèmes. Et l'humanité, actuellement occupée par les questions économiques globales, se soucie très peu du changement climatique pour le moment : nos gouvernant n'ont de cesse que de relancer l'économie et donc... la pollution.
Sur le front solaire en revanche, rien de neuf et notre étoile semble s'être endormie comme jamais depuis un siècle. Si cela se confirmait, cela pourrait créer un refroidissement temporaire. On peut craindre que certains en profitent pour dire qu'il est urgent de ne rien faire sur le front du changement climatique.
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire