Les ampoules fluocompactes permettent des économies d'énergies substantielles puisque, à éclairage égal, elles consomment 4 à 5 fois moins d'électricité. Leur usage doit cependant rester modérer, et ce pour plusieurs raisons :
- si, au motif que l'ampoule consomme moins, vous la laissez allumée toute la journée vous aurez nettement plus consommé d'énergie qu'avec une ampoule "normale" que vous aurez eu le soin d'éteindre quand elle devient inutile ;
- de plus, il faut savoir que ces ampoules émettent des champs électromagnétiques élevés, de l'ordre de 2 à 100 V/m, nettement plus élevés que les normes appliquées par exemple à la téléphonie mobile.
Il faut donc éviter d'utiliser ces ampoules comme lampe de chevet ou lampe de bureau, sauf à ce que, comme l'auteur de ce blog, vous considériez que les craintes sur les champs électromagnétiques quelque peu exagérées médiatiquement.
En tout état de cause, il ne faut pas craindre d'éteindre ces ampoules : les cycles d'arrêt - démarrage n'augmentent pas sensiblement la consommation électrique, même si cela réduit la durée de vie des ampoules.
Enfin, ne jetez pas ces ampoules à la poubelle : elles contiennent, en faible proportion, des produits nocifs (mercure) et doivent donc être mises au rebus dans un lieu approprié (il y a des poubelles spécifiques dans les grands magasins de bricolage).
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire