mardi 24 mars 2009

Températures moyennes cet hiver et cycle solaire



Le printemps venu, il est temps de faire un petit bilan climatique de cette hiver. J'ai reporté sur le graphique les températures moyennes hivernales observées à la station de Paris Montsouris depuis 1900. A 4,9°C, Le dernier hiver est le 3ème hiver le plus froid des 20 dernières années, il se place juste après 1996 (3,9°C) et 2006 (4,2°C).
Les périodes froides sont parfois reliées, d'une manière complexe, aux minima d'activité solaire (voir par exemple le site PlanetTerre ou le site de l'Observatoire de Bruxelles), et les années 1996 et 2006 sont effectivement des années d'activité solaire réduite. Or la période de faible activité actuelle semble se prolonger anormalement et les scientifiques s'inquiètent : on a déjà, par le passé, connu des périodes anormalement prolongées de faible activité qui correspondent à des périodes de "mini âge glaciaire".
Si un tel phénomène devait se confirmer, espérons qu'il ne détournerait pas l'humanité des enjeux, bien plus graves, du changement climatique d'origine anthropique.

Aucun commentaire: