jeudi 26 mars 2009

Prix de l'électricité en France et en Allemagne


Lors d'un billet précédent, j'avais montré que les prix en France étaient actuellement supérieurs aux prix allemands, et ce sans raison très claire puisque le nucléaire français est moins cher que les moyens de productions allemands (charbon, pour l'essentiel). Cela n'a pas toujours été le cas puisque jusque début 2005 les prix allemands tendaient à être plus faibles que les prix en France.
J'ai reporté sur le graphique les différentiels de prix entre la France et l'Allemagne (en €/MWh), que ce soit sur le prix spot (prix au jour le jour - en moyenne glissante sur 12 mois) ou forward (prix coté pour une livraison "ruban" sur l'année suivante).
Ce graphique montre qu'en 2003-2004 les prix étaient plus faibles en France qu'en Allemagne, l'inversion de tendance commence mi-2004 et se confirme définitivement à partir du printemps 2005. Elle est particulièrement sensible sur le prix forward qui était le prix directeur pour la livraison aux clients finaux. Depuis lors, même avec des fluctuations, les prix en France sont restés supérieurs aux prix en Allemagne.
Ce phénomène surprenant n'a pas, à la connaissance de l'auteur, d'explication claire. Peut-être que la Commission Européenne tentera, à l'occasion de son enquête en cours, d'en mieux comprendre les raisons.

Aucun commentaire: