Sous ce titre, un article paru ce jour sur le journal en ligne Mediapart décrit le malaise croissant au sein d'EDF et de l'ex GDF. Le conflit social actuel, que les fédérations syndicales ont du mal à maîtriser, est en effet nouvelle. Nouvelle en ce que pour la première fois depuis 20 ans, elle conduit à des coupures de gaz et d'électricité. Nouvelle en ce que, au delà des revendications salariales, elle traduit une coupure profonde entre les salariés des entreprises publiques (y compris les cadres) et le haut management.
Difficile d'incarner à la fois le service public, et d'avoir des dirigeants qui s'augmentent de 122% et demandent des stocks options... Difficile pour les salariés qui se sentaient "EDF-GDF" de comprendre que maintenant ils sont "ERDF" ou "GRDF" et que de toute façon EDF et GDF sont concurrents. Difficile pour les salariés de GDF d'accepter que Suez ait en fait repris la main sur l'entreprise.
Reste que personne ne semble aujourd'hui maîtriser cette situation et que la CGT semble avoir fait sienne la formule de Clémenceau : "ces choses là nous échappent, feignons d'en être les organisateurs".
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire