mardi 8 décembre 2009

Le soleil est-il mort ?


Sous le titre choc "le Soleil est mort" (c'est en néerlandais), Kees de Jager, expert reconnu du Soleil, a regretté qu'on ne s'inquiète pas suffisamment de la climatologie... solaire.

En effet, après un bref espoir il y a quelques semaines, il semble que le Soleil soit retombé en léthargie complète : son cycle (qui fait en moyenne 11 ans) ne redémarre pas.

"Il ya quelques semaines, il y avait encore [des explosions solaires], après une longue période [sans]. Certains pensaient que la période de silence était terminée. Mais depuis le soleil est mort. Raide mort.''
écrit ainsi M. de Jager. (traduction adaptée à partir de google).

Cependant, d'autres spécialistes ne semblent pas si convaincus et titrent "Le Soleil n'est pas mort" (cette fois ci, c'est en anglais).

Alors mort ou vivant notre Soleil ? Les médecins légistes n'étant pas d'accord, admettons au moins qu'il est en coma profond et attendons d'en savoir plus dans les mois qui viennent.

Le feuilleton solaire continue donc.

4 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Alors ça c'est une nouvelle .

Merci

@ +

Bésitos

Terminalix a dit…

Ce serait presque drôle de se retrouver dans un deuxième minimum de Maunder, en plein débat sur le réchauffement climatique...

vrai faux climato-sceptique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Disparitus a dit…

Fissa Fissa, Crème Solaire et Bombe nucléaire