Etant très débordé ces temps-ci, j'ai arrêté de blogger. Mais M. Gadonneix vient de prendre il y a un peu plus d'une semaine une initiative tapageuse : réclamer une hausse de 20% des prix de l'électricité en trois, "voire un peu plus".
Et de justifier cela par les besoins d'investissements. A croire qu'EDF s'est remis à une comptabilité budgétaire... qui n'est plus utilisée que par les administrations publiques.
La vérité cruelle est qu'EDF est lourdement endettée suite à ses investissements pharaoniques (et encore, les pharaons nous ont laissé des monuments grandioses et admirables) faits à des prix surévalués.
Et puis, la stratégie de M. Gadonneix relève de la feinte de garçon de bain : comme l'inflation est actuellement presque nulle (et pourrait être négative le mois prochain), le contrat de service public liant EDF et l'Etat empêche toute hausse de tarif en août prochain (date habituelle des hausses des tarifs d'EDF). En affichant des besoins délirants de 20%, M. Gadonneix espère au moins avoir quelques miettes inattendues au 15 Août prochain.
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire