Pendant quelques minutes ce matin, EDF a supplanté TOTAL en tant que plus grande capitalisation boursière de la place de Paris. A près de 80 €, l'action d'EDF avait multiplié sa valeur par plus de 2,5 depuis son introduction en Bourse.
Depuis Janvier, la valeur d'EDF a ainsi augmenté de plus de 35 milliards d'Euros, soit près de 3 points de TVA pour prendre une référence à la mode. Et on ne doit pas chercher l'explication dans une quelconque envolée des prix de l'électricité, qui se situent à un niveau relativement stables depuis le début de l'année. Non, la meilleure explication tient... aux cours du pétrole qui ont augmenté de plus de 20% (en $).
Les marchés, devant les craintes sur les marchés pétroliers, valorisent de plus en plus les valeurs "nucléaires" comme EDF, surtout quand ces entreprises sortent de leurs cartons des projets de nouvelles centrales. Les marchés croient tellement au nucléaire, qu'ils en viennent à préférer EDF à TOTAL quand les prix du pétrole flambent. Ce n'est pas le moindre des paradoxes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire