mardi 15 décembre 2009

Vague de froid et pics de consommation

Alors que RTE indique dans un communiqué de presse que "le niveau historique de 92 400 MW du 7 janvier 2009 pourrait même être dépassé en fin de semaine selon les températures réellement rencontrées", ses prévisions officielles ne sont que de 89 000 MW pour la fin de la semaine (jeudi).

D'où provient la différence ? Sans doute des prévisions de température : un écart de 3 400 MW correspond en gros à une différence de 1,5 °C de température moyenne.

Or les prévisions de température ne sont pas fiables à 100% et il se peut très bien que les températures réelles soient inférieures de 1,5°C aux températures prévues aujourd'hui pour jeudi prochain.

Les deux annonces de RTE ne sont donc pas contradictoires : celle du communiqué de presse met en avant un scénario de température plus basse que celle qui est prévue aujourd'hui, mais qui n'est pas pour autant impossible.

Et tout cela pour la bonne cause : inciter les français à économiser l'énergie.

3 commentaires:

Terminalix a dit…

Tout de même, entendre ERDF crier au loup comme ça, alors que tout de même, on n'est pas dans des conditions de froid exceptionnelles, ça fait bizarre.
À se demander ce qui se passera quand on grelotera avec -15°C, ça fiche la trouille.

4E a dit…

@Terminalix
crier au loup, c'est effectivement l'expression que j'avais en tête en écrivant mon billet...
A -15°C, on aurait des coupures massives de courant, probablement. Et beaucoup de gens se rendraient compte que les chaudières au gaz (et au fioul) ne fonctionnent pas sans électricité.

Terminalix a dit…

@4E
Ce qui m'épate un peu dans cette affaire, c'est le niveau de la consommation.

D'après les chiffres de RTE, les records de consommation en janvier 2009 s'établissaient entre 90200 et 92400 MW, ceci entre le 5 et le 9 janvier.

Ayant la comprenette un peu lente parfois, je regarde les stats MétéoFrance pour janvier 2009 : en effet il faisait plutôt frisquet, en gros entre 12 et 14 degrés en moins par rapport aux normales.

Or pour jeudi prochain la prévision est de 92.000 MW pour la pointe de 19h, avec un écart de température nettement moindre par rapport à la normale qu'en janvier dernier.

C'est les décorations de Noël qui écroulent le réseau ou quoi ? J'ai un tout petit peu de mal à comprendre, donc.

Et ne me parlez pas de panne, j'ai (bien obligé) du chauffage exclusivement électrique.