dimanche 13 décembre 2009

Jour EJP

Demain 14 décembre, EDF placera son premier jour EJP de l'année. Il n'est pas inhabituel qu'EDF place son premier jour EJP si tard dans l'hiver. On a d'ailleurs connu des hivers où aucun jour EJP n'avait été "placé" avant le 31 décembre.

Il semble ainsi qu'EDF fasse un usage "parcimonieux" de ces jours EJP pour ce hiver (alors même que l'on a déjà connu des périodes tendues). Cela est compréhensible si EDF anticipe un hiver difficile et qu'il préfère garder ses réserves EJP autant que possible.

Ce qui est en revanche toujours incompréhensible, c'est qu'EDF ait décidé d'euthanasier un tarif qui lui est si précieux pour "passer les pointes" en hiver (voir ici).

4 commentaires:

Gaël a dit…

oui l'ejp j'ai été bien triste quand on m'a dit qu'il n'existait plus...

4E a dit…

EJP est "en extinction" : on ne peut plus y souscrire mais ceux qui en bénéficient peuvent conserver leur offre ... tant qu'ils ne changent pas de puissance souscrite.

kignolo a dit…

et oui le premier EJP parmi les 22 à disposition d'EDF...ces EJP sont tellement utiles pour l'équilibrage du réseau que RTE peut en fixer 10 sur les 22 mais seulement dans les zones dites "electriquement sensibles" comme la bretagne et PACA.

Anonyme a dit…

EDF a toujours été très économe des jours EJP. On ne sait pas ce que l'avenir réserve... Au point que certaines années il restait des jours inutilisés avant la fin de la période EJP.

EDF a alors fait des "ventes à bien plaire" avec ses gros clients: "cher client, vous allez voir arriver un jour EJP, mais si vous souhaitez économiser vos groupes électrogènes, on peut vous fournir l'énergie au prix habituel"