mercredi 16 décembre 2009

EDF gagne contre Bruxelles mais capitule à Paris ?

C'était la grande nouvelle hier : EDF (et RTE, selon un partage subtil) ont gagné, devant la Cour Européenne de Justice, un recours contre une décision de Bruxelles (je n'entre pas dans les détails, l'article du Figaro est assez clair).

Au total, EDF pourrait récupérer 1,2 milliards d'euros (sans compter les éventuels intérêts).

Sauf que, sauf que, cette somme devra être versée par ... l'Etat Français et donc, in fine, par les contribuables. En ces temps de dette abyssale de l'Etat, la nouvelle n'est évidemment pas bienvenue pour le gouvernement.

Et EDF, dont le PDG vient d'être nommé par le chef ... de l'Etat se tâte, visiblement : vais-je ou non demander à mon actionnaire étatique de me rembourser les sommes considérées ? C'est à dire : vais-je tout de suite au conflit avec celui qui vient de me nommer ?

C'est en tout cas comme cela que je décrypte ce paragraphe sibyllin du Figaro :
Chez EDF, désormais en droit de réclamer un remboursement, la prudence reste pour l'instant de mise. "On prend acte de la décision et on l'analyse en détail", a indiqué une porte-parole. La Commission se contente également de dire qu'elle va "étudier soigneusement l'arrêt".

Reste à savoir ce qu'en pensent les actionnaires "minoritaires" d'EDF, qui sont les seuls bénéficiaires de la décision de la CEJ.

Aucun commentaire: