jeudi 10 décembre 2009

Des avantages du nucléaire en France par rapport à l'Allemagne

Le comportement des marchés de gros pendant les week-ends est parfois très intéressant. J'ai ainsi comparé la production d'électricité en Allemagne et en France dimanche dernier, 6 décembre.

Cela donne le graphique suivant pour l'Allemagne (source : EEX) :

Et ceci pour ce qui concerne la France (source : RTE) :

La conclusion saute au yeux : la production en France est pour l'essentiel faite à partir de nucléaire et en Allemagne à partir de charbon (et pour l'essentiel de lignite). Certes, le lignite à un coût "marginal" plus faible que celui du charbon, mais on pouvait s'attendre au total que les prix en France soient nettement plus bas qu'en Allemagne.

Or les prix en France étaient plus élevés qu'en Allemagne (de peu il est vrai : 27,8 €/MWh contre 26,4 €/MWh).

C'est doublement étrange :
- étrange parce que les prix en France se situaient, in fine, au "coût marginal" de la production charbon alors même que de la production nucléaire et hydraulique étaient disponibles (la disponibilité du nucléaire était de 48,7 GW) ;
- étrange parce qu'à l'inverse, alors que la production charbon était plus importante en Allemagne (et donc, a fortiori, plus "marginale"), les prix en Allemagne étaient plus bas.

Certes, il peut exister des "explications" (qui tourneront autour de la question de la gestion en "valeur d'usage" des stocks nucléaires et hydrauliques).

Reste à savoir si ces explications sont satisfaisantes pour expliquer un tel mystère...

Heureusement, l'essentiel des clients français n'achètent pas "au prix de gros". Les voeux les plus chers d'EDF ne sont pas encore exaucés et pour le moment, les clients finaux continuent donc de bénéficier de prix nettement plus bas qu'en Allemagne.

Mais pour combien de temps ?


6 commentaires:

Gaël a dit…

en Allemagne je ne vois pas trace des "combustibles de substitution" ni de la part générée par l'incinération des déchets dans le graphe, or je is ici et là que c'est loin d'être marginal. Est-ce noyé dans la part charbon et gaz ?

Tristram a dit…

En effet, en moyenne éolien+biomasse+"autres" (j'imagine que c'est les déchets) représentent plus de 15% par rapport aux 4% d'hydro, donc je suis également étonné que ça n'apparaisse pas du tout.

http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Strommix-D-2008.png

Sinon, j'ai cherché le site de RTE et de EEX, et je ne retrouve pas de chiffres ventilés par source d'énergie. C'est possible d'avoir le lien direct ? (pour l'instant j'ai trouvé que les espagnols qui donné les chiffres).

Sinon, en france on constate que la demande varie considérablement plus qu'en Allemagne. Cette volatilité a peut-être un coût ? (particulièrement dans un marché speculatif)

Tilleul a dit…

Rien que sur le réseau transpower (transpower.de) si je regarde à la date du 6 décembre, l'éolien allemand a produit continuellement entre 2 et 4 GW, donc on devrait quand même le voir sur le graphique...

Tilleul a dit…

La consommation allemande me parait également particulièrement basse... Est-ce que c'est parce que ce sont des valeurs qui ne prennent en compte que les productions sur le marché électrique et donc ne prend pas en compte toutes les productions soumises à un tarif de rachat ? Il me semble qu'en Allemagne les opérateurs d'électricité ont obligation d'utiliser en priorité l'électricité renouvelable et des déchets pour des questions environnementales, ensuite le lignite d'Allemagne de l'Est pour des questions sociales et seulement après peuvent aller chercher l'électricité sur le marché électrique.

4E a dit…

@Tous

merci de ces commentaires forts pertinents. Les données EEX ne comprennent pas les production "fatales" comme l'éolien et autres. Ceci n'a ici que peu d'importance car on s'intéresse au "coût marginal" du système mais est évidemment important dans l'analyse de l'équilibre "physique" entre offre demande.
Les données EEX sont sur le site suivant :
http://www.eex.com/en/Transparency/Power%20plant%20information/Data/Net%20production

4E a dit…

@Tristram
et pour RTE, les données figurent ici :
http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_traders_fournisseurs/vie/prod/realisation_production.jsp