mardi 24 novembre 2009

Nouvelles d'Espagne


Le dernier rapport de la CRE sur les marchés de gros le montre très clairement : la France est devenue un des pays les plus chers en Europe. Il n'y a guère que l'Italie qui soit encore plus chère.

Le cas le plus frappant est l'Espagne qui est maintenant souvent moins chère que la France (voir graphique extrait du rapport de la CRE). Il faut dire que le fait que la demande d'électricité se soit écroulée en Espagne y contribue. Et la forte production éolienne en Espagne accroît ce phénomène.

Le 8 novembre dernier par exemple (un dimanche), la production éolienne couvrait environ 50% de la demande espagnole. Les prix en Espagne étaient de 20€/MWh, alors que les prix en France atteignaient 34 €/MWh, soit 50% de plus.

4 commentaires:

Tristram a dit…

La France se vante d'avoir des prix de l'électricité les plus bas du monde (grace à son parc nucléaire très homogène et largement amorti).

On critique souvent l'éolien à cause de son coût.

Pourtant l'Allemagne et l'Espagne sont les deux pays qui poussent le plus l'éolien et ils semblent avoir des prix plus bas.

Est-ce que c'est les états qui financent les écarts des prix, ou bien est-ce que avoir un mix énergétique équilibré avec des sources très variées n'est pas la solution la plus intélligente (cas de l'Espagne et Allemagne) ?

Question bonus : est-ce que avoir des prix bas c'est une bonne chose ? Ça incite à pas trop réfléchir à ce qu'on consomme (aussi bien industriels que particuliers)

Anonyme a dit…

Depuis ce mois-ci, le prix de l'électricité sur la bourse est plus bas en Italie qu'en France (également sur les futures mensuels).

@Tristram
Cependant ceci concerne les marchés de gros. Pour les tarifs particuliers, les prix francais ne sont pas les plus chers.

L'Espagne paie cher son développement éolien car elle bloque les tarifs aux particuliers.
Le budget de l'Etat avait enregistré un déficit de plus d'un milliard d'euro en 2007 et également en 2008. Naturellement d'autres solutions fiscales ont été trouvées.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il ne faut pas confondre prix de marché d'ajustement day-ahead et coût d'accès à un approvisionnement compétitif.
De ce point de vue, les tarifs réglementés de vente de l'énergie électrique sont beaucoup moins élevés en France que dans la plupart des autres pays européeens.
D'autre part, le surcoût éolien (intermittence et coût d'investissement) doit trouver une rémunération de son coût significativement élevé.

Pour les industriels, le prix d'accès à l'énergie électrique constitue une préoccupation de tous les instants et cela depuis le premier choc pétrolier.
Pour les particuliers, il convient sans doute de dire que le chauffage électrique ne paie pas son coût global économique.

Anonyme a dit…

la seule bonne nouvelle est que la consommation électrique étant globalement corrélèe avec le GDP, la France devrait donc être moins impacté que ses voisins par la crise .... Petite précision l'éolien bénéficie de tarifs d'achat en Espagne, en Ialie ou l'Allemagne et en France,qui sont indépendants du prix spot. La production éolienne est donc offerte à un prix nul voire négatif comme en Allemagne. In fine c'est toujours le consommateur qui paie à travers la CSPE en France ou l'EEG en Allemagne.