mercredi 28 octobre 2009

L'exemple suédois


Les suédois, sous couvert d'afficher un moratoire sur la construction des centrales nucléaires (moratoire abandonné en début de cette année) avaient en fait une politique d'augmentation de la puissance des centrales nucléaires existantes.

C'est ainsi que la puissance de la centrale (tranche) de Ringhals 3 a augmenté de 70 MW soit 8% depuis 2000 (voir graphique).

En France, EDF n'a jamais voulu augmenter la puissance des centrales nucléaires. Et pourtant, une augmentation réaliste de l'ordre de 5% de la puissance des centrales existantes permettrait d'augmenter la capacité de production d'environ 3 000 MW soit l'équivalent de deux EPR !

Il est certes plus prestigieux de construire de nouvelles centrales. C'était apparemment le point de vue de M. Gadonneix. Mais peut-être que M. Proglio aura d'autres idées sur ce sujet.

2 commentaires:

Terminalix a dit…

Augmenter la puissance, augmenter la puissance... Je voudrais bien vous y voir ! :-)

Déjà qu'il y a maintenant des gus qui surveillent tout pour vérifier qu'on ne perd pas du MW dans les coins, comme le CEA perd du plutonium dans ses boîtes à gants.
Le CEF que ça s'appelle (je ne me souviens plus de la signification de cet acronyme, il y en a 5 nouveaux par jour, je regarderai).

C'est comme ça, il y a un rendement dans les 30% (et pas 50% comme j'ai lu ailleurs sur ce blog), et pour faire plus, ben... Ce n'est certainement pas du côté chaudière qu'on va pousser les feux, pour d'évidentes raisons. Éventuellement il y aurait à "gratter" côté circuit secondaire (ce qui alimente la turbine), mais ça risque d'être de l'ordre du seizième de chouilla, au niveau gain.

Vous avez d'autres solutions en vue ?

4E a dit…

Je ne pense pas avoir indiqué 50% sur le rendement de conversion du nucléaire. C'est effectivement 30% pour le parc REP.
Pour ce qui est d'augmenter la puissance, ce serait bizarre que seuls les français n'y arrivent pas...
Je ne sais pas ce que veut dire CEF, un nouvel acronyme de la Direction Financière d'EDF ?