mardi 22 septembre 2009

Sondage de la CRE

La CRE vient de publier un sondage réalisé par l'IFOP dont l'objectif principal est d'évaluer l'intérêt des "compteurs intelligents". Ce sondage est plein d'enseignements ainsi :
- 66% des français pensent qu'EDF dispose d'un monopole sur la production et la fourniture ;
- 57% des français pensent que l'électricité peut se stocker ;
- 68% pensent que l'ouverture des marchés est une bonne chose ;
- 88% n'ont pas l'intention de changer de fournisseur.

Mais le plus frappant et ce sur quoi la CRE insiste le plus est que 83% des français sont favorables à l'installation de compteurs électriques évolués (seuls 17% y sont totalement favorables toutefois). La question est évidemment orientée : qui refuserait qu'on lui installe un équipement "évolué" ? Surtout si on n'a pas expliqué qu'en contrepartie leur facture va augmenter ?

Drôle du français moyen qui pense qu'EDF est un monopole, mais que l'ouverture du marché est une bonne chose, et qui, de toute façon, n'a pas l'intention de changer de fournisseur. Drôle de français moyen dont la CRE affirme qu'il plébiscite un comptage "évolué" dont ils n'a aucune idée concrète, ni du prix, ni des caractéristiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sans doute très intéressant (quoique, l'IFOP...) mais on ne voit pas où vous voulez en venir.

Ou c'est moi, ou c'est incompréhensible.

4E a dit…

Je suis un peu elliptique. Mon point est qu'il s'agit d'un sondage commandé dans le but de montrer que les compteurs intelligents sont plébiscités par les français. Et que par ailleurs, ce sondage montre que les français n'ont qu'une compréhension lointaine du fonctionnement du marché.
Mais ils ont du bon sens, comme d'habitude, quand ils déclarent que c'est en éteignant les lumières qu'ils économiseront de l'électricité. Pas besoin d'un compteur "évolué" ni pour le savoir, ni pour le faire.