mardi 18 août 2009

Nouveaux barèmes EDF



Après un peu de travail, je suis maintenant à même de vous communiquer une estimation de la décomposition des nouveaux tarifs de l'électricité.

Quelques commentaires :
La CTA ou Contribution Tarifaire d'Acheminement sert à financer -pour partie- le régime des IEG. Elle était auparavant comprise dans les tarifs, elle apparaît maintenant de manière séparée.
Les taxes locales sur l'électricité sont versées aux collectivités locales.
Le TURPE correspond au tarif d'utilisation des réseaux de transport et de distribution.
La CSPE sert à payer le service public de l'électricité (aides aux énergies renouvelables et péréquation entre le continent et les territoires insulaires -DOM et Corses principalement).

Voilà, maintenant tout à chacun peut savoir ce qu'il paie et pourquoi.

9 commentaires:

connect a dit…

La CTA est un moyen détourné pour l'Etat de stigmatiser une fois encore le personnel des Industries Electriques et Gazières

4E a dit…

@connect
Vous utilisez l'argument de la manipulation, il n'est évidemment jamais exclu. Pour connaître un peu EDF, je n'y crois cependant pas (sachant qu'il me semble plus que probable que c'est EDF et non l'Etat qui a demandé la "sortie" de la CTA).

N. a dit…

Bonjour 4E et merci pour cette grille tarifaire détaillée. J'aimerais savoir comment s'effectue le calcul de la CTA ?

4E a dit…

Bonjour, la CTA est égale à 21% de l'abonnement hors taxe du TURPE, en principe. Ca cale exactement avec mon estimation pour ce qui est du tarif heures pleines creuses. C'est plus compliqué pour les contrats base car il y a deux Turpe qui peuvent être appliqués, selon les caractéristiques du client. J'y reviendrai lors d'un prochain billet.

N. a dit…

J'attendrais avec impatience ce billet car concernant le calcul du TURPE, j'ai toujours eu quelques difficultés à déterminer très exactement ce que coûte la distribution de l'électricité pour les particuliers.La difficulté se pose notamment au niveau du calcul de la composante annuelle des soutirages car quelle option tarifaire choisir : courte, moyenne ou longue utilisation ?
A très bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez-vous indiquer les formules que vous avez utilisées pour calculer la part fixe du TURPE ? Dans mon cas précis, je suis au tarif bleu HP-HC 9 kVA, et je ne suis pas parvenu à trouver la formule utilisée.
D'avance merci !

4E a dit…

@Anonyme,
la formule n'est pas simple : en substance on prend la formule tarifaire la moins coûteuse dans un "menu" de différentes options du TURPE.
A priori (mais ce n'est pas écrit), EDF est sensé prendre la formule qui minimise la somme TURPE + CTA.

finestglasses a dit…

hey utilize prism lenses so that the belayer finestglasses can view what's going on above them.

Zhu Y a dit…

Our pneumatic factory was founded in 2000,CHECK HERE. In decades of serving China pneumatic industry, we have built our reputation on product knowledge, world class suppliers, application support, and value add services. Our commitment to our employees, customers and vendors is the core of our business beliefs. In our factory, there are more than 80 front-line workers, 3000 squares working shop.Our main products are air Pneumatic Cylinder, solenoid valve and also a lot of pneumatic fittings like Air Gun.