samedi 16 mai 2009

Claude Allègre serait sur le point d'être nommé ministre

D'après le journal le Monde, M. Sarkozy voudrait confier à Claude Allègre un "grand" ministère de l'innovation et de l'industrie. M. Allègre (qui est géochimiste et non climatologue) est connu pour ses positions niant la réalité du réchauffement climatique et je renvoie donc à l'excellent site de M. Jancovici pour se faire un point de vue sur cette question.
M. Allègre avait notamment fait valoir que les scientifiques ne savent pas prédire le temps à 10 jours et que donc ils seraient bien incapables de faire une prévision à 10 ou 100 ans. J'ai rarement vu un argument aussi absurde, sous la plume d'un scientifique. Personne ne sait évidemment prévoir le temps qu'il fera le 31 mars 2037, pas plus que le temps qu'il fera le 30 mai 2009. En revanche, estimer le temps qu'il fera "en moyenne" peut-être possible et c'est bien la question posée.
Par ses propos, M. Allègre confond ainsi météorologie et climatologie. Inquiétant pour un scientifique.
Mais, parce qu'il faut rire un peu, on se consolera en se disant que ce n'est pas la première fois que M. Allègre affirme péremptoirement des choses inexactes, voir ce débat sur les boules et les balles.

1 commentaire:

le garde malade du tricastin a dit…

un nouveau ton se dessine
un élargissement de périmètre
une accroche