vendredi 24 avril 2009

Rachida, Ségolène et Nicolas et le bilan énergétique


Profitons de ce que la presse se déchaîne sur les dernières déclarations de Mme Rachida Dati, pour faire un point sur la question des bilans énergétiques.
Après la séance désolante de Mme Ségolène Royal et M. Nicolas Sarkozy lors de leur face à face d'entre deux tours (la première prétendant que le nucléaire ne représentait que 17% de la production d'électricité et le second, peu assuré, avançant un chiffre de 50%), on aurait pu s'attendre à ce que la classe politique soit un peu plus préparée à répondre à ce genre de question. A leur décharge, il faut reconnaître que la comptabilité énergétique contient quelques subtiles conventions.
Commençons par le plus simple : la part de la production nucléaire dans la production d'électricité est de 76% : sur 549 TWh d'électricité produits en 2008, 418 TWh le sont par des centrales nucléaires.
Mais il n'y a pas que l'électricité et on consomme en France d'autres énergies : pétrole, gaz, biomasse, etc. La part du nucléaire dans la consommation énergétique totale est donc plus faible (bon, je simplifie et je passe rapidement sur la question des exportations d'électricité).
C'est ici que les choses se corsent car les statistiques officielles de l'administration appliquent un coefficient de pondération différent pour le nucléaire et les autres énergies : elles multiplient par trois l'énergie nucléaire avant d'en calculer le poids dans l'ensemble des énergies (non sans justification, au demeurant, mais ça nous conduirait trop loin).
Il y a donc au total deux calculs possibles de la part du nucléaire dans l'énergie :
- l'une, dite part dans l'énergie finale, obtenue sans "sur-pondérer" le nucléaire qui aboutit en gros à un chiffre de 20% (pas éloigné de celui que citait Mme Royal, qui avait sans doute lu rapidement ses notes) ;
- l'autre, dite part dans l'énergie primaire, obtenue en "sur-pondérant" le nucléaire qui aboutit en gros à un chiffre de 40%.
Au total : pour une question simple "quelle est la part du nucléaire ?" il y a trois réponses 75% (part du nucléaire dans la production d'électricité), 40% (part du nucléaire dans l'énergie primaire consommée), ou 20% (part du nucléaire dans l'énergie finale consommée).
Pas étonnant que les politiques confondent un peu les chiffres.

Aucun commentaire: