lundi 20 avril 2009

Le redémarrage du chauffage électrique


Il est un chose sur laquelle EDF communique peu : le redémarrage du chauffage électrique. Or, la conséquence directe des bas prix de l'électricité en France et de la hausse importante du prix des autres énergies de chauffage (hors biomasse) est que le chauffage électrique, même le plus rudimentaire, a retrouvé de l'attrait pour les consommateurs.
Ainsi, au plus haut du prix du pétrole, il était moins coûteux de faire fonctionner un radiateur d'appoint à l'électricité que de faire fonctionner son chauffage central au fioul.
Une conséquence est que l'on voit la demande de pointe (celle qui est fortement déterminée par les périodes de froid) augmenter beaucoup plus que la consommation moyenne annuelle d'électricité. Cela induit donc des tensions supplémentaires sur les prix car les prix à la pointe sont particulièrement sensibles à des petites variations de la demande.
Une forme de cercle vicieux se crée donc : plus les tarifs d'EDF sont bas, plus les gens s'équipent en moyens de chauffage électrique, plus les prix des marchés de gros augmentent ... ce qui augmente la pression politique pour maintenir des tarifs bas pour les clients finaux.

Aucun commentaire: