lundi 2 mars 2009

Températures moyennes cet hiver et changement climatique


Le printemps étant venu, il est temps de faire le bilan climatique de cet hiver. D'après les données fournies sur les sites normalement fiables, la température moyenne de cette hiver s'établit à 4,9°C, soit la 3ème valeur la plus basse sur les 20 dernières années, après 1996 (3,9 °C) et 2006 (4,2 °C).
On ne peut rien en conclure évidemment sur l'évolution du climat à long terme, le graphique indiquant d'ailleurs une hausse régulière des températures depuis les années 1950.
D'ailleurs, il se peut que ce record relatif soit lié à la faible activité solaire actuelle : on est en effet dans le bas du cycle solaire. La reprise du cycle se fait d'ailleurs attendre, et les scientifiques s'interrogent car l'histoire montre que l'activité solaire peut parfois ne pas reprendre pendant plusieurs dizaines d'années. La dernière fois (minimum de Maunder), ce phénomène déclencha un mini âge glaciaire. Ce ne serait de toute façon pas une raison pour baisser la garde sur la question du changement climatique.

Aucun commentaire: